Parc Naturel des Aiguamolls de l’Empordà
18 et 19 mars 2023
Le groupe ornithologie de NEO (Nature en Occitanie) a organisé pour ses membres une visite du Parc Naturel des Aiguamolls de l’Empordà, seconde zone humide la plus importante de Catalogne après le delta de l´Ebre, le weekend du 18 et 19 mars 2023.
Voir le site : https://www.catalunya.com/parc-naturel-des-aiguamolls-de-lemporda-17-17001-573552?language=fr
Un grand nombre d'observatoires permettent d'observer les oiseaux en toute quiétude, en voici quelques uns parmi les dizaines observées.
Le temps est resté couvert, avec de rares apparitions du soleil, ce qui n'a pas permis de faire des clichés très lumineux.
Dès notre arrivée nous voyons un Ibis falcinelle dans une prairie inondée. Nous nous précipitons pour le prendre en photo sans se douter que cet oiseau nous accompagnera tout au long de la visite.
Une Grue cendrée se retrouve seule dans le parc, elle a dû louper la migration. Par contre les cigognes blanches nichent sur place.
Les aigrettes garzette (en haut) et les grandes aigrettes (en bas) parcourent les étangs.
Les flamants roses s'assemblent en petits groupes avant de prendre parfois leur envol devant les Pyrénées.
Outre les grands échassiers, le parc est un lieu de regroupement d'un grand nombre d'anatidés (canards, oies, cygnes).
Un Canard chipeau s'est perché sur le coin d'un ancien bâtiment, pendant qu'un autre se repose au bord d'un étang.
Ci-dessus un Canard souchet mâle, reconnaissable à son grand bec, reprendra bientôt le chemin du Grand Nord, tout comme ces deux canards siffleurs qui barbotent dans une mare.
Des couples de nettes rousses plongent parfois, plaquant leurs plumes sur la tête, le mâle n'arborant plus sa belle tête rousse.
Un cygne tuberculé fait sa toilette en rejetant de l'eau tout autour de lui.
Au milieu de la visite on peut monter sur un mirador construit au sommet d'un silo de riz (la région était constituée en partie de rizières). Du haut de ce mirador on a une vue sur l'ensemble du parc.
Ces étendues d'eau peu profondes sont le domaine des limicoles qui cherchent leur nourriture dans le limon qui en tapisse le fond.
Courlis cendré (en haut) et Chevalier arlequin.
Le parc s'étend jusqu'à la mer que nous avons longée pour terminer la boucle. Cette partie n'est pas ouverte à partir d'avril pour permettre la nidification en toute quiétude de certains oiseaux.
Outre des goélands longeant la plage en vol, nous avons surpris très loin de nous quelques limicoles cherchant leur nourriture dans le sable.
Pluviers argentés et Bécasseau sanderling
D'autres oiseaux affectionnent les plans d'eau plus profonds où ils peuvent pêcher sous l'eau en poursuivant les poissons.
Le petit Grèbe castagneux a revêtu son plumage nuptial ...
Un Grand cormoran nous surveille avant de replonger
... tout comme son grand cousin le Grèbe huppé
Nous avons même eu droit à la visite lointaine d'un
Martin pêcheur d'Europe qui s'est perché sur une branche
Un Pigeon ramier s'est posé près de nous, ce n'est pas un inconnu
Avec les parties boisées, les marais et les prairies ouvertes, le parc accueille une très riche variété de passereaux.
Un Serin cini mâle ci-dessus et une femelle ci-contre
Pendant la pose repas plusieurs bruants proyers se sont fait entendre autour de nous
L'oiseau tant recherché, la Gorgebeue à miroir, est enfin vu de très loin aux côtés d'une Bécassine des marais endormie
Au loin, voici le Tarier pâtre,
le mâle ci-dessus et la femelle ci-contre
Une femelle Rougequeue noir
Par contre il n'y avait aucun problème pour voir, revoir et entendre le Pouillot véloce dans les roseaux ou dans les arbres
La Bouscarle de Cetti s'est faite entendre tout au long de la visite, mais bien cachée dans la végétation elle ne s'est pratiquement jamais montrée, sauf furtivement le temps d'une photo de dos
Les rois du parc sont bien les busards de roseaux qui règnent en maîtres dans les airs.
Echange de proie entre le mâle et la femelle
Dans le parc il n'y a pas que des oiseaux, même si ce sont les plus visibles. Quelques vertébrés se laisent découvrir au détour des chemins comme cette Rainette méridionale ou cette Tortue de Floride, espèce envahissante qui supplante la Cistude d'Europe espèce autochtone.
Enfin, le parc des Aiguamolls abrite également une petite population de daims européens. En soirée un groupe de 5 jeunes daims est venu près d'un étang qu'ils ont traversé pour paître l'herbe d'une petite île.