Col de Pailhères
14 Août 2023
Nous avons profité d'une belle journée pour faire une balade avec Sylvain au col de Pailhères en Ariège. Nous espérions voir des oiseaux de montagne, mais j'étais aussi intéressé par une tourbière sur laquelle plusieurs libellules que je ne connaissais pas ont été mentionnées.
Les oiseaux n'ont été très variés, je n'ai pu photographier que des mésanges noires et un Traquet motteux. On a pu voir également une Mésange huppée au milieu d'un pin, un Vautour fauve et un Faucon crécerelle au loin.
Par contre la tourbière de la Maure ne nous a pas déçu, de nombreuses libellules volaient au dessus du plan d'eau et des parties émergées.
On a tout de suite été attiré par le vol de plusieurs aeshnes des joncs en chasse, elles ne se posent jamais.
Un couple de sympétrums noirs parmi les herbes. On voit bien le mâle nettement noir, alors que la femelle est plutôt jaune.
Pour ce couple de sympétrums jaunes les couleurs ne semblent pas correspondre à leur nom.
Le mâle est plutôt rouge orangé, avec de vastes zones ambrées sur les ailes.
Cette femelle présente bien quant à elle cette couleur jaune qui vaut également le nom de Sympétrum jaune d'or à l'espèce.
De nombreuses libellules à quatre taches
parcouraient également le site.
Celle-ci à gauche a visiblement pas mal bourlingué.
Outre les libellules ci-dessus appelées anisoptères (elles se posent avec leurs ailes posées à plat), la tourbière accueillait également au moins deux espèces de zygoptères. Appelées également demoiselles, elles sont plus petites, leur corps est très fin et elles replient en général leurs ailes lorsqu'elles se posent, à l'exception des lestes qui les laissent ouvertes.
Agrion hasté femelle
Une espèce présentait de nombreux individus, en général posés sur les joncs. Il s'agissait du Leste fiancé, qu'il est difficile de différencier du Leste dryade qu'on peut également rencontrer en montagne.
Deux mâles
Une femelle photographiée par Sylvain après l'avoir sauvée de la noyade.
La tourbière devient même un véritable lieu de luxure ...
Autour de la tourbière quelques orthoptères (criquets ou sauterelles) ont pu être observés dans les hautes herbes.
Habitués des zones humides, quelques criquets ensanglantés fréquentent la tourbière. La partie inférieure de leur tibia est rouge, mais c'est la couleur de certaines femelles qui a donné le nom à l'espèce.
Comme son nom l'indique la Decticelle des alpages est une sauterelle (longues antennes) qui se rencontre en montagne.
En remontant vers le col j'ai pu voir ce criquet (antennes courtes) sur une pelouse sèche entourée de rochers : un Criquet du Vicdessos présent en Ariège comme son nom l'indique.
Plusieurs papillons volaient puis se posaient le long d'un tout petit ruisseau coulant de la montagne.
Après une série de recherches j'ai pu identifier ce magnifique papillon aux ailes irisées. Il s'agit du Moiré lustré qu'il est difficile de différentier du Moiré de Rondo. Son statut n'est pas très clair. C'est un papillon qu'on trouve en Europe orientale, mais en France, dans les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées, c'est la sous espèce Moiré arvernensis qui est présente selon certains auteurs. Par contre, d'autres entomologistes considèrent que celle-ci est une espèce à part entière.
D'autres papillons ont été rencontrés pendant notre balade.
Une Petite tortue
Ce Thècle des nerpruns a visiblement bien vécu,
on ne voit plus l'arrière des ailes.
L'Argus bleu nacré apprécie les pelouses sèches d'altitude.