Domaine des Oiseaux
18 avril 2023
Ce mois d'avril a été l'occasion de revenir au Domaine des Oiseaux avec deux membres de l'association de Saint Orens (SONE). Ornithologues avertis ils m'ont permis d'identifier des oiseaux que je n'aurais pas reconnus.
Voir le plan du domaine : Plan Domaine des oiseaux.
C'est une période où se côtoient des oiseaux hivernant sur le site avant d'entreprendre leur migration vers le grand Nord (comme les canards souchets ou les sarcelles d'hivers), les premiers oiseaux qui regagnent le site pour y nicher (comme les échasse blanches ou les sternes pierregarin), de nombreux oiseaux qui font une halte au domaine lors de leur route migratoire vers le Nord de l'Europe (comme divers chevaliers) et les oiseaux sédentaires (comme les oies cendrées ou certains passereaux).
Ce canard souchet et ce couple de sarcelles d'hiver ne vont pas tarder à partir pour des zones proches du cercle polaire.
Mais déjà les sarcelles d'été sont là lors d'une halte sur leur trajet vers le Nord de l'Europe.
Plusieurs espèces de limicoles, oiseaux trouvant leur nourriture dans la vase (limon) des plans d'eau peu profonds, font une pause sur les étangs du domaine avant de reprendre leur route.
Un habitué, le Chevalier culblanc le bien nommé.
Avec une Sarcelle d'hiver qui se cache, voici le Chevalier sylvain.
Un autre oiseau que je n'avais jamais vu, le Chevalier arlequin avec l'extrémité de son bec légèrement retroussée vers le bas.
Le Chevalier gambette reconnaissable à ses
"gambettes" oranges.
C'est la première fois que je vois ces chevaliers sylvains que j'avais pris de loin pour des chevaliers culblancs
J'ai également vu ce printemps, mais sur le lac de Saint Sernin à Lanta (31) ce Chevalier guignette qui complète la collection.
On le reconnait à la partie blanche qui remonte devant l'aile.
Par contre c'est un oiseau qui reste sur nos étangs pour nicher.
Enfin ces deux combattants variés semblent me surveiller de loin.
Les petits gravelots sont également des limicoles. Ils nichent sur le Domaine, ce qui commence par une parade nuptiale suivi par un accouplement.
Emblèmes du Domaine des Oiseaux, les échasses blanches sont revenues de leur séjour en Afrique pour nicher sur les étangs.
Nous avons observé des oiseaux, que nous pensions être des sternes, voler au dessus de l'eau et plonger de temps en temps. Mais un œil averti m'a fait remarquer qu'il s'agissait en fait de deux espèces différentes, même si elles se ressemblent beaucoup.
On voit sur cette photo ces deux espèces au repos.
Celle de droite est en fait une Guifette moustac. Son bec est rouge et plus court, sa poitrine et son ventre sont gris comme on peut le voir sur l'oiseau en vol ci-contre. Elle est juste de passage.
Celles de gauche sont effectivement deux sternes pierregarin. Elles ont un long bec rouge avec la pointe noire, et la poitrine blanche. Elles nichent sur le Domaine.
Pendant que nous étions dans un observatoire, nous avons eu la surprise de voir décoller un Héron pourpré qui s'est perché sur un arbre, avant de se cacher au milieu des joncs d'où il ne bougera plus. Il venait juste de rentrer de sa migration en Afrique.
Une autre surprise a été de voir un Torcol fourmilier se poser non loin de nous sur une branche. Je l'avais pris pour un passereau, mais c'est un pic qui appartient à l'ordre des piciformes comme le pic vert.
Quelques passereaux ont pu être aperçus comme ce Bruant zizi caché dans un arbre, ce Rossignol philomène en plein chant ou ce mâle Linotte mélodieuse au bord de l'eau.