Septembre - Octobre 2023
Cazals
Tout au long de l'année on peut voir sur l'Aveyron quelques cincles plongeurs. Il nichent notamment près d'un petit ruisseau qui sort d'une grotte. C'est un oiseau étonnant qui recherche de petits invertébrés dans l'eau sous les pierres, parfois en marchant au fond du cours d'eau.
La Bergeronnette des ruisseaux, comme son nom l'indique, se trouve principalement le long des cours d'eau, l'Aveyron est une rivière qui lui convient très bien.
L'automne venu, de nombreux grands cormorans remontent les cours d'eau pour y passer l'hiver.
La danse des cormorans sur l'Aveyron.
Je ne m'attendais pas à voir une Grande aigrette sur l'Aveyron, surtout en compagnie d'un Héron cendré avec lequel ils sont inséparables. Nous les avons vus ensemble le lendemain. On dirait un couple qui part pour le mariage ...
En longeant la rivière nous avons eu l'agréable surprise de voir deux chevrettes (Chevreuil européen) traverser l'Aveyron à la nage.
Au dessus du village j'ai repéré la sortie d'un terrier qui pourrait être celui d'un renard. J'ai installé un piège photo devant son entrée. L'absence de trace récente me laissait peu d'espoir de voir quelque chose.
Mais surprise, c'est un autre animal qui est apparu, une Genette d'Europe (ou Genette commune) qui ne sort que la nuit. Equipée de leds infrarouges, la qualité des images prises par la caméra de nuit n'est pas de très bonne qualité.
Lors d'une des sorties au bord de l'Aveyron je suis tombé sur des épreintes (crottes) de Loutre d'Europe sur un rocher. Elles sentaient nettement le crustacé, ce qui indique qu'elles se nourrissent d'écrevisses présentes dans la rivière (écrevisses américaine). J'en ai donc profité pour installer au dessus du rocher mon nouveau piège photo. De meilleure définition la nuit, il est muni de leds rouges visibles la nuit. Est-ce pour cette raison que la loutre disparait aussi vite ? Ce sera également l'ocasion de voir de petits rongeurs sortant de l'eau, peut-être des campagnols aquatiques.
Escalquens
Pour la première fois cette année des gobemouches noirs se sont arrêtés au jardin lors de leur migration automnale. Ces insectivores nichent dans le nord de l'Europe et passent l'hiver en Afrique. L'un deux, probablement un jeune de l'année, a même passé une quinzaine de jours chez nous.
Toulouse - Chaussée du Bazacle
Fin octobre l'association SONE (Saint Orens Nature Environnement) a organisé une sortie à Toulouse pour voir les oiseaux séjournant en hiver autour de la Chaussée du Bazacle.
Rencontre en noir et blanc entre une Grande aigrette
et un Grand cormoran
Grande aigrette en pleine action
Héron cendré
Mouette rieuse
Martin-pêcheur d'Europe
Pie bavarde
Gallinule poule-d'eau
Peyriac de mer
Pour la dernière semaine d'octobre nous avons étrenné notre van à Peyriac de mer pendant 2 jours, ce qui a permis à Sylvain et Blanca de nous rejoindre le premier jour. Pour ce séjour je n'avais emporté que le petit Lumix FZ 82.
Pendant le repas près du van trois huppes faciées sont venues se poser de l'autre coté de la haie
Héron cendré au bord de l'étang de Bages
Grand cormoran
Nous avons pu admirer de loin les plongeons spectaculaires des
sternes caugek que nous voyons pour la première fois
Grèbe huppé devant Peyriac de mer
L'Etourneau sansonnet joue les oiseaux de mer
Et enfin, vu par Sylvain au loin le long d'un petit chenal c'est bien lui, le Martin pêcheur d'Europe
Le second jour une balade nous a permis de voir ce Pouillot véloce, et bien sûr les indispensables flamants roses qui parsèment l'étang