Novembre - Décembre 2023
Domaine des Oiseaux
Pendant l'été le niveau des étangs du Domaine des Oiseaux à Mazères (09) était bien bas, certains d'entre eux même à sec. Heureusement le niveau de l'eau est un peu remonté avec les pluies d'automnes. Plan du Domaine
Toutefois les oiseaux restent loin des observatoires, j'ai pu photographier juste quelques grandes aigrettes, hérons cendrés, grands cormorans ou cette Bécassine des marais.
Méli - mélo
Prise de bec ...
Qui c'est qui commande ?
Qui m'observe ?
Le Domaine des Oiseaux accueille tous les hivers un grand nombre de sarcelles d'hiver venues de l'Europe du Nord.
Une femelle
Un mâle
On vous a à l’œil ...
Dans les arbres bordant les étangs on peut voir quelques passereaux.
Madame Pinson des arbres
Une Grive musicienne
Fauvettes à tête noire femelle et mâle
Et même quelques hivernant venant des contrées plus nordiques.
Madame Tarin des aulnes sur ... un Aulne glutineux
Il y a du monde au Domaine des Oiseaux, bécassines des marais, Lapin de garenne, canards souchets femelle et mâle endormis ...
Cazals
Cet automne j'ai invité deux amis de l'association SONE à venir voir les oiseaux qu'on ne voit pas à Saint Orens.
Nous avons pu en voir quelques uns, comme le Faucon Pélerin, la Mésange nonette, la Bergeronnette des ruisseaux, entendu le Grand Duc d'Europe.
Le niveau de l'Aveyron était très haut, et je craignais de ne pas apercevoir le Cincle plongeur à la grotte de Touryes comme d'habitude. Mais il nous a fait la surprise de bien vouloir se poser non loin de nous, sur un petit îlot où le "merle d'eau" a fait comme son cousin en cherchant sa nourriture sous les feuilles mortes.
Un Grand cormoran est venu faire un petit passage au dessus de la rivière.
Après une recherche infructueuse sur la carrière de Cazals, nous avons réussi voir à Bruniquel le Tichodrome échelette que je n'ai pas pu immortaliser, puis l'Accenteur alpin à Puycelci (mais juste la tête ...), tous deux descendus de leur montagne.
Montaut
Sur la commune de Montaut en Ariège j'ai remarqué plusieurs observations sur Faune France d'oiseaux hivernants qu'on ne voit pas souvent dans la région . C'est une commune située entre Mazères et Pamiers dans une vaste plaine. On y trouve des gravières le long de l'Ariège, de nombreux champs cultivés ainsi que de vastes friches. J'y suis allé seul, puis avec Sylvain.
Sur une gravière un groupe de fuligules morillons s'est éloigné quand je me suis montré. Il faut dire qu'il n'y a aucun arbuste pour se cacher.
Puis, au milieu de la gravière un jeune Plongeon imbrin en plumage de transition, bien plus terne que le plumage nuptial des adultes qu'on peut voir sur leur zone de nidification dans le grand Nord.
Sur une friche plusieurs busards ont été observés dont des visiteurs très inhabituels dans notre région, deux busards pâles, un mâle et une femelle juvéniles. C'est une espèce qui niche en Asie centrale, jusqu'en Roumanie.
La première visite n'a pas été très fructueuse, j'ai juste pu le photographier de loin derrière un Busard Saint-Martin au raz d'une friche. Les busards sont des rapaces qui volent très près du sol pour chasser, juste à quelques mètres.
En revenant avec Sylvain, nous avons eu plus de chance. Sur une autre friche des busards Saint-Martin et un Busard des roseaux patrouillaient au dessus du sol.
Busards Saint-Martin juvénile et femelle, reconnaissables à leur croupion bien blanc.
Au moins deux busards des roseaux se trouvaient sur ces friches sèches, bien loin de leur aire de chasse habituelle.
Mais alors qu'on ne s'y attendait pas, non loin de là, en bordure d'une petite route le Busard pâle semblait nous attendre. Je conduisait au pas, et heureusement Sylvain a pu le photographier au travers du pare-brise. Il s'agit vraisemblablement de la femelle, le mâle ayant la poitrine et le ventre d'un orange plus soutenu.
Ces deux friches accueillent d'autres rapaces qui viennent également y patrouiller.
Le Faucon crécerelle adopte un technique de chasse où il surveille ses proie en restant immobile en battant des ailes à quelques mètres au dessus du sol. On dit qu'il fait un vol en Saint Esprit.
Puis il vient manger sur un arbre le campagnol qu'il a pris avant de s'envoler.
Un autre rapace adopte également cette technique de chasse. Arrivé depuis quelques années depuis l'Espagne, l'Elanion Blanc occupe maintenant une bonne part du territoire français. On le reconnait à son corps très clair avec les ailes grises et noires, et à ses yeux rouges.
Sur cette zone on rencontre de nombreuses buses variables.
Un Milan royal est venu se mêler sur une des friches aux busards en volant à basse altitude.
Alors que les milans noirs migrent vers l'Afrique en hiver, les milans royaux descendent de l'Europe du Nord ou des montagnes vers l'Espagne, mais beaucoup d'entre eux passent l'hiver dans le sud de la France, notamment sur le piémont pyrénéen tout proche où ils se réunissent en dortoirs la nuit.
Cette plaine attire des oiseaux qui viennent en grands groupes sur les champs préparés pour les cultures du printemps.
Vanneaux huppés, en vol à droite en compagnie d'étourneaux sansonnets. Sur le champ de droite on a compté 76 vanneaux.
Un des 162 oedicnèmes criards comptés sur ce champ situé au sud de la commune.
Les tariers pâtres apprécient particulièrement ces milieux ouverts (Monsieur et Madame).
Escalquens
Les mangeoires sont en place pour les passereaux de l'hiver, mais c'est un autre oiseau que j'ai photographié, attiré par le ballet des petits oiseaux. Voici l'Epervier d'Europe, ici une femelle reconnaissable à son plumage gris et son sourcil clair.
Un autre jour j'ai retrouvé un amas de plumes blanches dans le jardin, signature probable de la capture d'une Tourterelle turque.