Les oiseaux du jardin
Hiver 2023
Les mangeoires du jardin ont attiré de nombreux oiseaux cette année, certains régulièrement comme la colonie de moineaux domestiques ou les mésanges bleues et charbonnières, d'autres de manière épisodique.
Il y a 4 mangeoires dans le jardin remplies de novembre à mi mars :
- une mangeoire trémie alimentée en grains de blé pour les moineaux ;
- une mangeoire à plateau remplie de graines de tournesol ;
- un petit silo de boules de graisse ;
- un bac contenant des graines de tournesol devant la fenêtre d'une chambre.
La pelouse, les arbres et les buissons du jardin, notamment les lierres, ont été visités par d'autres oiseaux.
Cette année 19 espèces ont pu être photographiées. Cliquer sur les images pour les agrandir.
Parmi les habitués voici toujours les mésanges.
Les mésanges charbonnières recherchent le tournesol et utilisent régulièrement l'abreuvoir. Le mâle arbore une magnifique cravate noire sur le ventre, elle est plus discrète chez la femelle ci-dessus.
Perchée sur sa branche, cette Mésange bleue semble déterminée quand elle nous fixe. Tout comme la Mésange charbonnière elle prélève une graine de tournesol dans la mangeoire qu'elle va décortiquer sur une branche avant d'aller boire à l'abreuvoir de temps en temps.
Les orites à longue queue (anciennement mésanges à longue queue) viennent de temps en temps s'alimenter exclusivement sur les boules de graisse.
Les oiseaux les plus nombreux sont les moineaux domestiques dont une colonie niche sur la maison voisine. Ils arrivent par groupe d'une vingtaine chaque fois et prennent toutes les places. J'ai donc mis une mangeoire pour eux remplie de grains de blé qu'ils affectionnent particulièrement, ce qui libère un peu de place sur les autres mangeoires.
On peut voir une femelle à gauche et un jeune mâle à droite dont la bavette sous le menton n'est pas encore totalement noire.
Parmi les fidèles un petit groupe de pinsons des arbres a fréquenté le jardin pendant toute la durée du nourrissage. Ils viennent assez peu sur les mangeoires, mais il recherchent au sol les graines relâchées par les autres oiseaux.
Les mâles mettent leur plumage nuptial bien coloré comme ci-dessous. Au milieu de l'hiver celui de droite gonfle ses plumes pour mieux se protéger du froid. En bas à droite la femelle présente un plumage plus gris.
Venus des contrées nordiques pour passer l'hiver chez nous les pinsons du Nord ont été bien moins nombreux que l'année dernière. Je n'en ai vu que deux cette année.
Les chardonnerets élégants viennent parfois sur la mangeoire à plateau d'où ils chassent les autres oiseaux en poussant des petits cris.
A Carcassonne, la cour de Sylvain et Blanca a aussi accueilli une petite colonie de chardonnerets.
D'autres membres de la famille des fringillidés (pinsons ou chardonnerets) sont également venus régulièrement.
Se sont les verdiers d'Europe, les mâles revêtant un somptueux plumage nuptial vert. La femelle, en bas, est moins colorée.
Un couple de sittelles torchepots s'est nourri régulièrement de tournesol à la mangeoire à plateau et à celle de la fenêtre. C'est un oiseau des bois, véritable acrobate qui peut parcourir le troncs des arbres la tête en bas à la recherche d'insectes sous l'écorce.
Tiens des graines de tournesol ...
Pas mal, finalement je vais en prendre trois.
Sont-elles bonnes ?
Je reviendrai bien à ce restaurant !
Un autre oiseau qui parcours les arbres à la recherche d'insectes est le Grimpereau des jardins. Il n'a fait qu'une brève apparition un jour sur le marronnier.
Dans les jardins on retrouve presque toujours en hiver un ou deux rougegorges familiers. Beaucoup d'entre eux viennent du Nord ou de l'Est de l'Europe passer la saison froide chez nous. A gauche à Carcassonne, à droite à Escalquens.
Un oiseau que je n'ai jamais vu à la mangeoire, mais bien présent dans le jardin, c'est la Fauvette à tête noire qui vient souvent picorer les baies du lierre qui ont la bonne idée de murir en hiver. Contrairement à l'année dernière je n'ai pu photographier qu'un mâle cet hiver.
Par contre, un couple d'accenteurs mouchets est venu très souvent dans le jardin où ils picoraient les graines tombées à terre. Comme beaucoup d'autres oiseaux qu'on voit en hiver chez nous ils viennent probablement de pays plus nordiques.
Les oiseaux au sol sont moins faciles à photographier compte tenu de la configuration du jardin.
Hôtes du jardin toute l'année, les merles noirs ne fréquentent pas les mangeoires mais cherchent leur nourriture au sol (vers de terre, graines tombées à terre). Ils apprécient également les baies du lierre. A gauche une femelle, un mâle à droite.
La surprise de l'année, outre le Grimpereau des jardin, a été la présence d'une Grive musicienne qui a imité les merles en venant manger les baies du lierre. Par rapport aux autres grives elles est reconnaissable à ses taches noires sur la poitrine en forme de cœurs inversés.
Parfois confondu avec le merle noir, l'Etourneau sansonnet apprécie bien les boules de graisses suspendues à Escalquens, mais aussi à Tresses.
Même si on ne les voit pas aux mangeoires, certains oiseaux sont bien présents au jardin, et même y nichent dans les arbres, comme la Pie bavarde, la Tourterelle turque (collier noir) ou le Pigeon ramier (collier blanc). Ce dernier est l'oiseau dont les effectifs ont le plus progressé en Occitanie (+237 % en 20 ans).
Après l'averse ...
D'où vient l'expression "comme deux tourtereaux" ?
Au soleil couchant