Sortie dans l'Aude
2 juin 2024
Cette belle journée a été l'occasion d'une sortie dans la région de Narbonne et de Gruissan avec Sylvain. Malheureusement une forte tramontane ne nous a pas permis de voir dans de bonnes conditions tous les sites prévus, notamment le Grand Castelou où les oiseaux avaient déserté les étangs. Seules les hirondelles rustiques occupaient l'observatoire, quelques oiseaux survolaient les marais.
Grand Castelou
Le Pélican gris n'est pas naturellement présent à l'état sauvage en France, il vit en Afrique. Toutefois il n'est pas rare d'en voir passer dans la région provenant de la réserve africaine de Sigean.
Sur les grands arbres du domaine s'est installée une colonie de hérons, comme ces hérons cendrés dont on voit les petits au nid avant leur envol qui ne devrait pas tarder.
Les ibis falcinelles colonisent progressivement la France à partir de l'Europe du Sud-Est. Ce jour là nous avons pu voir de nombreux oiseaux nous survoler pour se poser dans les marais.
Ce Héron pourpré a survolé les marais en direction de la héronnière. Y niche-t-il ?
Nous avons rencontrés quelques insectes comme cette belle libellule, une Aeschne affine ou ce papillon de nuit, un Zérène du Frêne.
Gruissan
La journée commence à être chaude quand nous arrivons au bout de l'Ile Saint Martin.
Je n'ai pu photographier qu'une Pie Grièche à tête rousse, et Sylvain ce drôle d'hyménoptère ressemblant à une grosse fourmi rouge, une mutille femelle : Mutilla quinquemaculata. Les mâles portes des ailes alors que les femelles en sont dépourvues. Les larves parasitent les nids d'abeilles sauvages.
La Palme
Autour des salins de La Palme des sternes naines plongeaient pour pêcher des petits poissons qu'elles amenaient ensuite à leurs petits restés au sec.
Au dessus des salins une ancienne carière abrite un couple de monticoles bleus fidèle à son site. Ce jour là le mâle a choisi de chanter au sommet de la carrière, bien loin de nous.
Carcassone
Sur le retour Sylvain nous a amené à un endroit reculé où il a observé une colonie de guêpiers d'Europe. Il ont investi un grand trou dans la terre pour y construire un grand nombre de nids. Un naturaliste amateur a aménagé un petit affut pour les observer à l'abri ou les photographier. Comme nous y sommes arrivés le soir, les oiseaux se trouvaient à contre jour.
Nous avons pu voir que ce sont des chasseurs hors pair d'hyménoptères, bourdons, abeilles, guêpes ... qu'ils amènent à leurs petits.
Echange de proie.