Hiver 2025
Cazals
Lors d'un séjour à Cazals j'ai essayé de voir si je pouvais photographier le Grand-duc d'Europe. J'ai écouté le soir au dessous d'une falaise sur laquelle il est sensé nicher, et j'ai bien entendu le "Hou ... Hou" caractéristique. Le lendemain matin je me suis posté de l'autre côté de l'Aveyron dans l'espoir de le voir aux jumelles. Rien pendant longtemps, si ce n'est un Grand corbeau qui s'est posé sur la falaise.
15 jours plus tard je décide de voir ce que donne la photo du Grand corbeau, et là ... surprise, qui se tient à côté de lui et le regarde ??


Domaine des Oiseaux

Plan du Domaine des Oiseaux à Mazères (Ariège)
Peu de choses à prendre ce mois de janvier, à part cette Cigogne blanche qui cherche de quoi faire son nid, et quelques passereaux à la mangeoire.



Première photographie d'un Grosbec casse-noyaux, ils sont venus en nombre dans notre région cet hiver.

Pinson des arbres femelle
Montaut
L'après-midi j'ai poursuivi la journée sur la plaine de Montaut, en Ariège, dans l'espoir de voir quelques busards, mais finalement ce sont d'autres rapaces que j'ai pu un peu approcher.


Une Buse variable s'est posée non loin de la route sur une balle de foin.


Un Milan royal est passé tranquillement devant moi avant de poursuivre ce Faucon crécerelle en essayant de chaparder la proie
que le faucon avait capturée. Finalement il a fini par abandonner sa chasse au bout d'un bon moment laissant le faucon partir.

Pendant que j'attendais désespérément les busards qui ne sont jamais arrivés sur leur dortoir, un jeune Elanion blanc,
reconnaissable à ses yeux clairs, est venu se percher sur un arbuste.
Auriac sur Vendinelle
Pendant que sa sœur fait son heure de sport, nous recherchons avec Elouan les petites bêtes qui se cachent sous de vielles buches de bois entassées. Et nous avons trouvé plusieurs espèces de myriapodes, encore appelés mille-pattes. On peut distinguer les chilopodes qui sont des prédateurs de petits invertébrés et les diplopodes qui se nourrissent de débris végétaux.

Tout d'abord un des plus grand chilopodes, un Geophilus carpophagus, doté d'une cinquantaine de paires de pattes.
Il est très rapide et se faufile prestement sous les écorces.


Et un Lithobius, c'est un chilopode encore plus petit.


Puis un Cryptos, chilopode plus petit.

Enfin un polydesme, diplopode se nourrissant principalement de matière en décomposition.
Escalquens
Les hivers passent et ne se ressemblent pas. Il y a 3 ans nous avions pu voir de nombreux pinsons du Nord, l'année dernière beaucoup de tarins des aulnes sont venus chez nous. Cette année, très peu de pinsons du Nord ou de tarins, mais nous avons accueilli un grand nombre de grosbecs casse-noyaux venus eux aussi des contrées nordiques. Mais ils n'apprécient pas qu'on vienne les déranger à la mangeoire.


Un autre visiteur occasionnel, un Accenteur mouchet, nous a rendu visite cet hiver en picorant les insectes
qu'il peut trouver autour des buissons.

Afin de sensibiliser les enfants de l'école à la biodiversité, j'ai aidés les élèves de plusieurs classes à identifier les oiseaux des jardins. Nous avons installé des mangeoires, puis les élèves équipés de petites jumelles ont essayé de les reconnaître lors d'une sortie, comme cette Mésange charbonnière sur la mangeoire.


Lors d'une promenade j'ai remarqué un oiseau immobile perché sur la branche d'un arbre contre le tronc. J'y suis revenu avec l'appareil photo, et mon intuition était bonne, il s'agissait bien d'une Chevêche d'Athéna, la petite chouette aux yeux d'or qui niche surement dans une des maisons voisine.


On sait que les amphibiens aiment bien les temps humides pour sortir. Après une bonne période de temps sec, je suis sorti la nuit sous le premier orage pour surprendre les salamandres tachetées dans le bois bordant un des deux ruisseaux de la commune. En suivant avec ma lampe torche une petite harde de 8 sangliers, j'ai fini par en apercevoir 4. Les taches jaunes sont différentes d'un individu à l'autre et constitue leur "carte d'identité".




Saint Orens de Gameville
L'association SONE organise chaque année un stage oiseau que je coanime. Un observatoire placé devant des mangeoires permet aux adhérents de voir et de reconnaître les oiseaux qui y viennent.

Mésange charbonnière



Une visiteuse d'hiver descendue de sa montagne, la Mésange noire, a visiblement apprécié la mangeoire



Castanet Tolosan
Un petit tour au lac de Rabaudy m'a permis de photographier un Martin-pêcheur d'Europe mâle (bec noir) dans la roselière.

Sainte-Foy d'Aigrefeuille
Cette année un rare Faucon sacre est venu pendant 3 semaines sur la commune de Sainte-Foy. Cela a été l'occasion pour les cocheurs de toute la France de venir sur la commune. Malgré 3 tentatives, je ne l'ai pas aperçu, mais j'ai pu voir ce Faucon pèlerin perché en haut du pylône qu'affectionnait son cousin.




Pourtant il y avait bien les pigeons bisets qui sont au menu de ces deux faucons.

Autour du lac du Val de Saune les passereaux sont nombreux.



